Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

La France sélectionne trois projets industriels pour le port du Havre
information fournie par Reuters 07/11/2024 à 15:34

((Traduction automatisée par Reuters, veuillez consulter la clause de non-responsabilité https://bit.ly/rtrsauto))

(Ajoute des détails tout au long de l'ouvrage) par America Hernandez

Le gouvernement français a sélectionné les propositions gagnantes pour un terminal d'importation d'hydrogène, une installation de carburants renouvelables et une usine de production de lithium à construire sur le port public du Havre dans le cadre d'un effort pour attirer l'investissement industriel, a déclaré le ministère des finances jeudi.

Le terrain autour du port a été labellisé comme site d'investissement clé en main dans le cadre du plan " France 2030 " de 30 milliards d'euros, permettant à Haropa Port - l'entité publique qui gère les ports de Rouen, Le Havre et Paris - de lancer un appel d'offres pour des projets verts.

Les trois lauréats bénéficieront de procédures d'approbation accélérées, de connexions au réseau et d'une aide aux études préliminaires de la part d'Haropa.

S'ils sont réalisés, les projets représenteront un investissement de 2,6 à 2,7 milliards d'euros et 720 emplois, selon le ministère.

Le géant américain des gaz industriels Air Products APD.N a proposé de construire un terminal pour importer de l'hydrogène renouvelable pour un montant estimé à 1,1 milliard d'euros, un projet qui devrait générer 270 emplois.

Au début de l'année, Air Products a signé un accord pour fournir 500 000 tonnes d'hydrogène renouvelable par an de 2030 à 2045 à la société française TotalEnergies, qui l'utilisera dans sa raffinerie de Gonfreville au Havre.

Le second projet, présenté par l'entreprise chimique luxembourgeoise Livista et estimé à 1,2 milliard d'euros, permettra de raffiner le lithium utilisé dans les batteries des véhicules électriques. Le site occupera près de la moitié de la zone industrielle désignée et créera 300 emplois.

La société française d'énergie renouvelable Qair prévoit de construire des installations de production et de stockage d'hydrogène et de méthanol pour 500 millions d'euros, ce qui pourrait générer 150 emplois.

Valeurs associées

277,480 USD NYSE +1,95%
4,15 USD NYMEX -0,46%
61,45 USD Ice Europ -0,68%
58,44 USD Ice Europ -1,02%
50,8600 EUR Euronext Paris -0,59%

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Assemblée annuelle des actionnaires de Berkshire Hathaway Inc, à Omaha
    information fournie par Reuters 03.05.2025 21:47 

    Warren Buffett a annoncé samedi qu'il démissionnerait de son poste de directeur général du conglomérat Berkshire Hathaway à la fin de l'année et en confierait les rênes à l'actuel vice-président Greg Abel. "Je pense que le moment est venu que Greg devienne le CEO ... Lire la suite

  • Le récap de la semaine du 28/04 au 02/05
    information fournie par Libertify 03.05.2025 05:00 

    Retrouvez tous les samedis matin en vidéo les informations essentielles de votre semaine boursière : les indicateurs et les valeurs qui ont fait l'actualité. Le tout sélectionné par l'intelligence artificielle.

  • Logo de l'App Store, le 26 août 2021 à Los Angeles ( AFP / Chris DELMAS )
    information fournie par AFP 03.05.2025 01:06 

    Apple autorise désormais les éditeurs d'applications aux Etats-Unis à passer, sans frais ou commission, par une autre plateforme de paiements que la boutique du groupe, l'App Store, pour se mettre en conformité avec une décision de justice, un tournant. Le groupe ... Lire la suite

  • Trader sur le parquet du New York Stock Exchange (NYSE). ( AFP / TIMOTHY A. CLARY )
    information fournie par AFP 02.05.2025 22:54 

    La Bourse de New York a terminé en hausse vendredi, portée par un vent d'optimisme après la publication de chiffres de l'emploi américain meilleurs qu'attendu et la possibilité de négociations commerciales entre Pékin et Washington. Le Dow Jones a gagné 1,39%, ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.